| Art Soma Analyse - Arthérapeute Somatique et Analytique - Mediums Artistiques | Caen - Calvados |

Psychanalyse symbolique

La psychanalyse symbolique est une forme de psychanalyse qui se conçoit comme un accompagnement symbolique et spirituel, selon une approche inspirée par C.G.Jung.
Selon l’enseignement Jungien, il s’agit d’aller rencontrer le monde des symboles et des archétypes…

Selon l’enseignement Jungien de psychanalyse symbolique, il s’agit d’aller rencontrer le monde des symboles et des archétypes, monde de l’inconscient individuel, familial, collectif.

La thérapie quitte le champ du seul moi individuel pour s’ouvrir au Trans-personnel, au transgénérationnel, au fondement de notre base, humanité incarnée.

Les archétypes sont communs à tous, quelque soit la culture, la langue, le sexe, la religion, l’époque, le lieu, …

La psychanalyse symbolique est ouverte à différentes approches de dialogues avec les archétypes en souffrance: l’analyse des rêves, les pratiques artistiques, le tarot, la mise en constellation symbolique et archétypale…

Le rêve est un message symbolique venu des profondeurs de l’inconscient individuel et collectif. Il nous surprend, nous dérange, nous questionne.

Il est un matériau extraordinaire pour un travail sur soi en profondeur. C’est une clé de développement personnel pour un changement évolutif et positif, une mutation de ses blessures, accidents de vie, problème trans-générationnel.

Analyser ses rêves c’est rencontrer ses peurs, ses conflits, ses contradictions, ses manques, ses désirs, ses dons, ses potentiels. Pour C.G.Jung l’inconscient n’est pas une poubelle remplie de nos refoulements sexuels et nos malheurs ; l’inconscient c’est nos inaccomplis, nos émotions enfouies, nos instincts, nos histoires à envisager autrement mais aussi nos dons, qualités, nos forces et nos futurs…  Un rêve est toujours une ouverture…

L’analyse se fait avec un accompagnant-analyste-traducteur, formé au langage symbolique, lui-même ayant été en analyse de rêve pendant sa formation c’est-à-dire au moins 7 ans.

Il n’interprète pas au sens courant du terme, il accompagne le rêveur à faire des associations entre les images du rêve et le vécu conscient ; il l’amène  à ressentir, toucher de l’intérieur, intimement, le contenu du rêve.

La clé de l’analyse est la mise en mots, l’accès à la parole, au verbe,  par la recherche conjointe de l’analyste et du rêveur. Ainsi  de ses images symboliques va naitre un sens intime et personnel au rêveur.

Une séance en analyse de rêve est une Co-création, avec le rêveur, l’analyste, et le principe du SOI. Ainsi c’est l’archétype du Soi qui est à l’œuvre, au niveau trans-personnel.

Le SOI, Intelligence mystérieuse, puissance de vie guérissante intérieure, principe d’amour au centre de l’âme humaine, archétype fondateur de l’analyse Jungienne, unifiant les contraires, à la fois féminité et masculin ; principe originel que l’on peut rapprocher du principe du Tao de la philosophie orientale. 

A Lire : « La fondation de la psychanalyse symbolique, une voie Jungienne de psychanalyse intégrant l’approche éthique de la psychanalyse Freudienne et Lacanienne »… de Pierre Trigano

POURQUOI ANALYSE SES RÊVES ?

Entamer une Analyse de rêve est une façon douce et ludique de travailler sur soi. Ce qui est travaillé est le matériau objectif du rêve et non pas le mental et les soucis du rêveur, ce qui fait une grande différence par rapport aux thérapies classiques verbales. En suite les liens se font avec le vécu du rêveur, par les associations, mais uniquement dans le cadre des images, langage symbolique, du rêve ; cela contient le processus de la thérapie et évite de se perdre dans le labyrinthe du mental.

Parfois Des personnes en thérapie, se rendent compte qu’elles tournent en rond ; l’analyse de rêve permet un second souffle ; les problèmes sont abordés sous un autre angle, sous l’angle de la lecture symbolique ; on change de point de vue !

Le rêveur va être confronté à ses peurs, ses conflits, ses contradictions… Mais c’est le rêve qui les lui met sous le nez… On ne va pas les chercher… Le rêve apporte le matériau symbolique à travailler… Le travail se fait donc au rythme intérieur du rêveur. Le rêve montre à voir et rencontrer des images archétypales plus ou moins positives, ce sont des blessures qu’il s’agit de soigner qui viennent de nos histoires personnelles, familiales, culturelles ; ce sont nos systèmes de croyances  malades qui obstruent et parasitent nos vies.

Travailler ses rêves c’est nourrir sa quête de sens… Sa légende personnelle… Et de rêves travaillés en rêves travaillés, les charges émotionnelles négatives conscientisées se transmutent en charges positives ; il y a un regain d’énergie, La pulsion de vie reprend de la force ; une ouverture se fait.

Le message symbolique du rêve peut être confrontant,  il secoue le moi conscient fermement. Le rêveur se heurte à ses propres  résistances… C’est un appel à se repositionner autrement dans sa vie…  A se desidentifier de systèmes obsolètes, de croyances tragiques, de schémas destructeurs, de résistances en place… Ce qui n’est pas chose aisée pour l’ego… 

« L’homme mérite qu’il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir » C.G. Jung

  • Cure Psychanalytique par l’analyse symbolique des rêves selon la psychologie des profondeurs de C.G.Jung.
    Le rythme est de 2 séances régulières par mois, de 1h à 1h30.

  • Atelier mensuel d’analyse de rêves, permet de se familiariser avec le langage symbolique des rêves pour l’intégrer à son vécu. Le groupe est de 2 personnes. Un engagement à l’année est demandé.
    Cet atelier en petit collectif, plus léger qu’une analyse individuelle, permet de revisiter son histoire personnelle et familiale pour mieux la transmuter.
    Il est demandé de créer son cahier de rêve et cheminer ensemble vers le message existentiel des rêves.
    le rêveur amorce un processus de rencontre avec l’inconscient (individuel, familial, collectif), en sachant que le rêve est un « message guérissant ».
    Le travail en atelier permet de rencontrer « un autre » et rend compte que l’histoire personnelle de l’un résonne toujours en l’autre.

  • Séance individuelle et ponctuelle d’analyse de rêve (sans engagement dans la cure analytique).
    Quand on évoque l’analyse de rêve, beaucoup disent « Je ne me souviens pas de mes rêves… ». Mais nous rêvons tous!! Et Le fait de s’engager dans une analyse appelle les rêves, il faut juste se discipliner au début pour prendre le temps de les écrire tout de suite sinon ils se perdent vite. Il suffit souvent de quelques images et le fait d’écrire amorce la mémoire du
    rêve. C’est comme tirer un fil.
    Quand le processus est engagé l’inconscient répond et les reves arrivent!

« Les images, les symboles, les mythes, ne sont pas des créations irresponsables de la psyché ; ils répondent à une nécessité et remplissent une fonction : mette à nu les plus secrètes modalités de l’être ». Mircea Eliade

Le langage du rêve est celui des images vivantes, dialogue entre le moi du rêveur et son âme, entre le visible et l’invisible. C’est le langage simple des poètes, des artistes …
Une approche poétique, sensorielle, artistique, ouvre une porte privilégiée pour entrer dans une compréhension du rêve au-delà d’une analyse psy.

L’IA c’est faire un pas de côté, un pied dans le vide, et se laisser guider par un inconnu de soi dans le monde des images et du rêve, tout en restant bien présent au corps.
Pratiquer l’IA c’est “marcher le rêve”… Tourner autour du rêve, laisser venir les images, exprimer par tout support possible ( dessin, peinture, couleur, son, mouvement, mot, histoire, chant,…) quelque chose se passera totalement inattendu qui viendra enrichir la vie du rêveur.
C’est le but du travail sur les rêves. L’effet est l’apaisement de l’âme, comme entrer dans un espace d’expression qui est résolution des tensions, conflits intérieurs.
“Marcher le rêve” c’est mettre en acte, intégrer, incarner; c’est une action transcendante.

Comment pratiquer l’IA ?

Il est nécessaire d’être accompagné, en séance individuelle ou/et atelier de groupe.
A Voir dans actualités proposition d’un « Cercle de rêves ».

Fermer le menu