| Art Soma Analyse - Arthérapeute Somatique et Analytique - Mediums Artistiques | Caen - Calvados |

Les prochaines actualités

# Atelier « Rêves » : Prochain atelier lundi 14 Janvier 13h30 à 17h

>> Plus d’infos

# Le tarot créatif : Prochain atelier « L’Impératrice et le Soleil » 12/13 décembre

Création autour des 22 arcanes majeurs du tarot de Marseille; chemin initiatique de rencontre avec les grands archétypes ».
>> Dates à venir : 19/20 Déc… 9/10 Jan… 27/28 Fév… 13/14 & 27/28 Mars…. 16/17 Mai… 19/20 Juin… 10/11 Juil… 11/12  Sept…  9/10 Oct… 20/21 Nov.

# Mouvement Authentique » avec l’association ASPASYA : Prochain atelier les 11 Avril et 27 Juin 2021

10h/13h – Salle municipale de la Pierre Heuzé.
>> Inscription par email : contact.aspasya@orange.fr et par téléphone : 06 74 92 53 12.
>> Mise en place d’un atelier régulier mensuel en 2021

# Autres ateliers à venir

>> Atelier créatif libre le Jeudi ou Samedi, 10h/17h à partir de Janvier 2021.
>> Atelier de mise en Constellation des archétypes transgénérationnels selon le ciel de naissance. (1 séance individuelle préalable est demandée.)

# Ateliers gym douce : SUSPENDUS jusqu’en janvier 2021

6 séances par semaine sont proposées pour « se relaxer, s’étirer, respirer, se mettre à l’écoute… en petits groupes de 3 à 5 personnes maxi, dans salle spacieuse, distanciation respectée.

INFO : Le numéro de tel 02-31-95-02-08 n’est plus en service

Art Soma Analyse / Les ateliers

Atelier animé par Ariane DELAGNEAU

5 personnes max. 1 séance/mois – Participation 50 € – Inscription avec engagement pour l’année demandée

Cet atelier collectif vous propose de :

  • Se familiariser avec le monde onirique et son langage symbolique pour l’intégrer à son vécu.
  • Revoir son histoire personnelle et familiale pour mieux la transmuter, vers un élan de vie.
  • Créer son cahier de rêve et expérimenter des mediums artistiques (dessins, peintures, couleurs, collages, mandalas, pastels,…) pour cheminer vers le message existentiel du rêve.
  • Amorcer le processus de rencontre avec l’inconscient (individuel, familial, collectif), en sachant que le rêve est un « message guérissant ».
  • rencontrer l’autre et savoir que nous sommes reliés, chaque histoire personnelle résonne toujours pour l’autre.

« J’ai rencontré la psychologie des profondeurs de C. G. Jung lors de ma formation en arthérapie auprès de Marie-Odile Brethes, puis de Nicole Weil ; puis j’ai continué l’étude à l’école du rêve et des profondeurs, en psychanalyse symbolique, dont la caractéristique est d’accorder une place majeure au concept du SOI. Figure mystérieuse, guide intérieur, que je vois personnellement, comme « l’amour médecin », force dynamique, bienveillante, accompagnante, à l’œuvre au cœur des rêves »… de Ariane Delagneau

Harmonisation de nos tensions à partir de la méthode des chaines myo-fasciales GDS.

Ateliers hebdomadaires :

Le mardi à 11h00 (séance pour les Messieurs), 12h30 et 18h15 et le vendredi à 9h15, 10h45 et 18h15.

> 12€ la séance.

Nous nous laisserons traverser par les images et les mots du rêve.

Dans cet atelier le rêve sera déployé collectivement dans un groupe de 4 personnes au minimum.

Là il n’y a pas de propositions d’interprétation, ni d’analyse, il s’agit d’un voyage poétique, intuitif et imaginatif dans le symbolisme du rêve, selon la pratique de dreamlodge amérindienne et le précieux travail de Jean Gagliardi (« Feu et vent » ed. réel).

Cycle de travail autour des figures, 22 arcanes majeurs du tarot.

Chaque weekend peut être abordé individuellement  mais je suis la progression selon l’ordre symbolique du chemin initiatique, de 0 à 21, avec 2 arcanes par week-end. Chaque week-end « tarot-créatif » sera riche d’expériences et de pratiques variées… Ecriture, peinture, dessin, modelage, danses, voix, improvisations sonores, couleurs-énergies,…. Pour créer un pont entre conscient et inconscient, entre raison et intuition; pour faire dialoguer nos 2 hémisphères cérébraux, droit et gauche

Un atelier bimensuel s’ouvre pour peindre, modeler et créer selon son humeur et ses envies.

Il y aura un accompagnement, des propositions de travail, sans contrainte. Chacun viendra avec son matériel pour partager la journée ou la 1/2 journée.

>> Les jeudi ou/et samedi, à partir de Janvier 2021.

Ce qui me touche le plus dans la pratique de M.A. est la rencontre avec sa propre dimension poétique, la reliance avec cet inconnu, ce mystère de l’être que nous sommes, qui tout à coup émerge avec images, souvenirs, sensations, émotions, tout ce qui nous habite, ici et maintenant dont nous n’avons pas conscience la plupart du temps…

Le M.A. se pratique par 2, il y a le danseur, ‘moover’ et l’observateur, témoin bienveillant, accompagnant, non-jugeant et sans parole.

Le M.A. pousse à l’accueil de soi, là où je suis et à l’acceptation de l’autre. Puis viennent les mots, la parole donne compréhension et sens à l’experience vécue. C’est une pratique physique responsabilisante, incarnante, unifiante, qui fait grandir dans la présence à soi et à l’autre.

le MA a émergé dans le monde de la danse et de la recherche des années 70, aux USA, avec Mary Clark Whitehouse puis Janet Adler, son élève. Janet Adler, danseuse et chorégraphe, a pratiqué sa vie durant, enrichi et fait évoluer la pratique du MA vers: « la Discipline du Mouvement Authentique ». La clé de cette pratique est la conscience dans l’instant présent au corps en mouvement ou non-mouvement. 

Le M.A. se pratique par 2, il y a le danseur, « moover », et l’observateur, témoin bienveillant, accompagnant, non-jugeant et sans parole.

Le danseur-moover garde les yeux fermés, il est invité à se laisser guider par son propre mouvement qui émerge dans l’instant en présence du témoin qui ne le quitte pas des yeux; ainsi la dimension du corps, et ce qui advient, est totale présence à soi, ouverture à notre intériorité silencieuse. Cela demande une véritable « rééducation » de notre lâcher-prise, un apprentissage de notre capacité à s’habiter soi-même, à écouter vraiment notre profondeur.

Le M.A. pousse à l’accueil de soi, là où je suis maintenant et à l’acceptation de l’autre… « Regarder et être regardé », sans jugement…

Puis viennent les mots, car la parole donne compréhension et sens à l’expérience vécue.

C’est une pratique physique responsabilisante, incarnante, unifiante, qui fait grandir dans la présence à soi et à l’autre.

Fermer le menu