| Art Soma Analyse - Arthérapeute Somatique et Analytique - Mediums Artistiques | Caen - Calvados |

Les Arts

Artiste peintre et thérapeute du corps, j’ai suivi l’enseignement de Nicole Weil, thérapeute et analyste Jungienne par les arts.

Art-Soma-Analyse est une fusion de pratiques artistiques et thérapeutiques, inspirée de mon propre cheminement à la fois comme thérapeute, comme artiste, comme patiente.

Que ce soit le travail corporel, anatomique et tissulaire, le travail psycho-comportemental et énergétique en kinésiologie, le travail analytique Jungien, la pratique artistique et l’analyse de rêve… Chaque discipline vécue, étudiée, expérimentée, murie, a participé à la guérison de ma propre histoire, et a nourrit ma quête d’évolution personnelle.

Ainsi je considère l’Art comme une Médecine corps et âme. Les Arts sont un pont entre la réalité extérieure, l’histoire vécue corps et psychisme, ensemble, et notre intériorité, la façon d’appréhender cette réalité.L’Art est aussi le médecin de notre « enfant-artiste-intérieur-créatif» devenu autiste. Il s’agit de créer en séance un espace sécuritaire où l’on puisse retrouver l’élan créateur, originel, le gout du lâcher-prise, juste pour voir !! Sans soucis du résultat, l’essentiel étant le processus…. Retrouver sa fragilité et sa force, par le jeu.  L’enfant en soi, le noyau-source-central de son évolution psycho-spirituelle. En suite on va rencontrer les multi facettes de sa personnalité et jouer avec en liberté… Rencontrer ses résistances… Ouvrir les défenses, en douceur,  se servir de ses sens,… Régresser à son propre rythme… Revenir à un sentiment qui pourrait être la joie enfantine ?

La voie de l’imaginaire, soigne. 

« Quand on change le système de croyance le cerveau change aussi, peu importe les moyens, le cerveau ne fait pas la différence… » Dr C. Simenton

« Nous créons tous indéniablement des scenarios qui parviennent ensuite à nous convaincre, jusqu’au plus profond de nos cellules… Nous avons tendance à oublier que la paix est la norme…. » Dr D. Chopra

« L’objet de la création n’étant que l’âme, la thérapie se doit d’être un ART, dans la plus pure tradition des alchimistes lors de l’élaboration du grand œuvre » N. Weil

Artiste peintre et thérapeute du corps, j’ai suivi l’enseignement de Nicole Weil, thérapeute et analyste Jungienne par les arts.

L’expression artistique active l’inconscient, provoque, révèle un contenu psychique tout à fait étonnant pour chacun. Elle agit comme un miroir qui rend visible tout à coup, actualise, une situation présente ou passée, un ressenti,  inscrits en soi et restés non-conscients. Le contenu de cette révélation est chargé énergétiquement, émotionnellement, affectivement. Ainsi  l’acte de créer quelque chose va, à la fois, révéler, soutenir, transformer ce contenu enfermé. De créations en créations, le contenu symbolique va basculer et faire sens… la compréhension arrive, la lumière se fait et il y a mutation. La charge émotionnelle négative se détache, ne disparait pas mais « mute ». C’est un processus alchimique qui redonne une belle quantité d’énergie !! 

Cette libération énergétique est possible quand l’archétype guérisseur, le SOI,    conjugue à la fois le Soi du thérapeute-accompagnant et le Soi du patient-créateur. (Le SOI  est lafigure centrale de la psyché, propre à l’analyse Jungienne ; archétype à la fois universel et individuel, il est notre boussole intérieure, notre principe d’évolution de notre âme). Comme pour le travail en analyse de rêves, la thérapie par l’expression artistique est une co-création entre les 3 : le Soi, le thérapeute, le patient. Cette libération énergétique trace un chemin d’évolution, véritable refondation au sein de la psyché, et  potentiellement spirituelle.

La particularité de la méthode de Nicole Weil est la phase essentielle  d’intégration, souvent oubliée en thérapie psy classique.  Cette phase passe par la parole, le corps et le rituel, cela peut se faire de différentes façons :

  • Mettre en constellations (constellations archétypales de Georges Didier)
  • Créer d’une œuvre symbolique
  • Poser un acte magique (Psycho-magie de Jodorowsky)
  • Soigner l’œuvre et Brûler pour transformer(Marie-Odile Brethes)
  • Pratique du toucher kinesthésique (Nicole Weil)
  • L’imagination active (Psychanalyse symbolique)
  • ….

« Nul n’est plus proche des mystères de l’âme que l’artiste » Nicole Weil

« Il y a en nous une source d’informations considérable qui ne nous vient que par les images » Elie Humbert

Fermer le menu