| Art Soma Analyse - Arthérapeute Somatique et Analytique - Mediums Artistiques | Caen - Calvados |

Les Arts

Artiste peintre et thérapeute du corps, j’ai suivi l’enseignement de Nicole Weil, thérapeute et analyste Jungienne par les arts.

Art-Soma-Analyse est une fusion de pratiques artistiques et thérapeutiques, inspirée de mon propre cheminement à la fois comme thérapeute, comme artiste, comme patiente.

Que ce soit le travail corporel, anatomique et tissulaire, le travail psycho-comportemental et énergétique en kinésiologie, le travail analytique Jungien, la pratique artistique et l’analyse de rêve… Chaque discipline vécue, étudiée, expérimentée, murie, a participé à la guérison de ma propre histoire, et a nourri ma quête d’évolution personnelle.

Ainsi je considère l’Art comme une Médecine corps et âme. Les Arts sont un pont entre la réalité extérieure, l’histoire vécue corps et psychisme, ensemble, et notre intériorité, la façon d’appréhender cette réalité.L’Art est aussi le médecin de notre « enfant-artiste-intérieur-créatif» devenu autiste. Il s’agit de créer en séance un espace sécuritaire où l’on puisse retrouver l’élan créateur, originel, le gout du lâcher-prise, juste pour voir !! Sans soucis du résultat, l’essentiel étant le processus…. Retrouver sa fragilité et sa force, par le jeu.  L’enfant en soi, le noyau-source-central de son évolution psycho-spirituelle. En suite on va rencontrer les multi facettes de sa personnalité et jouer avec en liberté… Rencontrer ses résistances… Ouvrir les défenses, en douceur,  se servir de ses sens,… Régresser à son propre rythme… Revenir à un sentiment qui pourrait être la joie enfantine ?

La voie de l’imaginaire, soigne. 

« Quand on change le système de croyance le cerveau change aussi, peu importe les moyens, le cerveau ne fait pas la différence… » Dr C. Simenton

« Nous créons tous indéniablement des scenarios qui parviennent ensuite à nous convaincre, jusqu’au plus profond de nos cellules… Nous avons tendance à oublier que la paix est la norme…. » Dr D. Chopra

« L’objet de la création n’étant que l’âme, la thérapie se doit d’être un ART, dans la plus pure tradition des alchimistes lors de l’élaboration du grand œuvre » N. Weil

Artiste peintre et thérapeute du corps, j’ai suivi l’enseignement de Nicole Weil, thérapeute et analyste Jungienne par les arts.

L’expression artistique active l’inconscient, provoque, révèle un contenu psychique tout à fait étonnant pour chacun. Elle agit comme un miroir qui rend visible tout à coup, actualise, une situation présente ou passée, un ressenti,  inscrits en soi et restés non-conscients. Le contenu de cette révélation est chargé énergétiquement, émotionnellement, affectivement. Ainsi  l’acte de créer quelque chose va, à la fois, révéler, soutenir, transformer ce contenu enfermé. De créations en créations, le contenu symbolique va basculer et faire sens… la compréhension arrive, la lumière se fait et il y a mutation. La charge émotionnelle négative se détache, ne disparait pas mais « mute ». C’est un processus alchimique qui redonne une belle quantité d’énergie !! 

Cette libération énergétique est possible quand l’archétype guérisseur, le SOI,    conjugue à la fois le Soi du thérapeute-accompagnant et le Soi du patient-créateur. (Le SOI  est lafigure centrale de la psyché, propre à l’analyse Jungienne ; archétype à la fois universel et individuel, il est notre boussole intérieure, notre principe d’évolution de notre âme). Comme pour le travail en analyse de rêves, la thérapie par l’expression artistique est une co-création entre les 3 : le Soi, le thérapeute, le patient. Cette libération énergétique trace un chemin d’évolution, véritable refondation au sein de la psyché, et  potentiellement spirituelle.

La particularité de la méthode de Nicole Weil est la phase essentielle  d’intégration, souvent oubliée en thérapie psy classique.  Cette phase passe par la parole, le corps et le rituel, cela peut se faire de différentes façons :

  • Mettre en constellations (constellations archétypales de Georges Didier)
  • Créer d’une œuvre symbolique
  • Poser un acte magique (Psycho-magie de Jodorowsky)
  • Soigner l’œuvre et Brûler pour transformer(Marie-Odile Brethes)
  • Pratique du toucher kinesthésique (Nicole Weil)
  • L’imagination active (Psychanalyse symbolique)
  • ….

« Nul n’est plus proche des mystères de l’âme que l’artiste » Nicole Weil

« Il y a en nous une source d’informations considérable qui ne nous vient que par les images » Elie Humbert

Un symptôme n’arrive pas comme ça, tout d’un coup ; par l’expression  créative, les médiums artistiques, l’arthérapie somatique, nous pouvons « faire parler » les symptômes et malaises du corps. Ils deviennent matériaux de création et portes d’entrée d’une investigation plus profonde vers nos mémoires, blessures, non-dits, deuils, chagrins, colères, refoulements, accidents….etc.

De dessins en dessins, de créations en créations, le langage du corps se révèle et le symptôme, une fois décodé, devient potentiel de vie. L’art devient une médecine au service de la salutogénèse, c’est-à-dire pouvant générer de la santé !

Notre corps n’est pas une machine sous contrôle et distincte de notre mental. Le corps est le plus proche accès à notre inconscient. Le corps est notre véhicule de vie, il sait mieux que nous ce qui nous convient mais nous ne l’écoutons quand dernier recours quand les alarmes s’allument ! Descendre dans une écoute consciente, avec tout nos sens est ce qui est proposé en séances individuelles et ateliers.

En thérapie Jungienne le cercle est un symbole du SOI, archetype et principe d’union des contraires; le mandala ou dessin centré, est une pratique d’harmonisation de nos chaos et tensions interieures. il permet d’avancer sur notre chemin de vie, en rencontrant et posant nos parts d’ombre et nous desidentifier de nos blessures. Le mandala a pour fonction de reéquilibrer nos 2 hémisphéres cérébraux, de porter un nouvel eclairage sur nos questionnements interieurs, c’est un outil d’accompagnement et d’evolution de conscience.
La pratique du Mandala se fait en atelier d’artherapie, ou bien conjointement à une cure analytique sur les rêves, selon l’approche de C.G.Jung.

« Le mandala nous montre ce que peut etre cette unité que nous recherchons tous. En lui-même, il est à la fois processus de transformation et lieu de naissance. » Elisabeth Leblanc-Coret (Le mandala, miroir de soi).

« Le mandala est l’expression de tous les chemins. Il est le chemin menant au milieu, à l’individuation. » C.G.Jung

Les figures du tarot de Marseille (les arcanes) sont vues comme des faces cachées de nous-même, portes ouvertes sur notre monde psychique interieur. Elles nous parlent de nos difficultés, obstacles rencontrés, freins, peurs ou richesses, susprises et possibilités inaccomplies…
En atelier pratique nous suivons la voie Jungienne de l’imaginaire, du dessin, du collage, de la peinture, de l’ecriture, vers la connaissance de soi et des forces de vie qui nous habitent.
Chaque participant travaille en seance sa priorité personnelle apres avoir effectué son propre tirage et son interpretation selon les principes definis par C.G.Jung.

« Apposer des mots sur des images ou un dessin sur une parole est l’une des premieres tentatives du travail analytique… La richesse de l’arcane devient un formidable outil thérapeutique. L’image du tarot posséde aussi la capacité de dédramatiser le vécu car elle filtre l’énergie qui se manifeste sur elle par son aspect « jeu »…. Carole Sédillot. (Jeu et enjeu de la psyché).

Fermer le menu