| Art Soma Analyse - Arthérapeute Somatique et Analytique - Mediums Artistiques | Caen - Calvados |

Les Arts

Artiste peintre et thérapeute du corps, j’ai suivi l’enseignement de Nicole Weil, thérapeute et analyste Jungienne par les arts.

Art-Soma-Analyse est une fusion de pratiques artistiques et thérapeutiques, inspirée de mon propre cheminement à la fois comme thérapeute, comme artiste, comme patiente.

« L’objet de la création n’étant que l’âme, la thérapie se doit d’être un ART, dans la plus pure tradition des alchimistes lors de l’élaboration du grand œuvre »
N. Weil

Artiste peintre et thérapeute, j’ai suivi l’enseignement de Nicole Weil, musicienne et analyste Jungienne. Je la remercie pour le chemin initiatique d’ouverture à l’inconscient et son encouragement à vivre plus profondément ma fibre artistique.

Je considère l’Art comme une Médecine corps et âme. Les Arts sont un pont entre le réel, vécu extérieur, et notre intériorité.
L’expression artistique active l’inconscient.
Le corps est une voie d’accès direct à l’inconscient; il s’agit de descendre dans une écoute consciente avec tout nos sens et de faire parler nos symptômes, physiques et/ou émotionnels, de les les mettre en images, et de faire parler les images.

La voie des arts court-circuitent le mental. Dans un premier temps, l’essentiel est l’ouverture à la dimension psycho-spirituelle de l’inconscient. C’est un processus de rencontre avec « l’enfant en soi », le noyau-source de l’être, «l’enfant-artiste-intérieur» souvent devenu autiste avec le temps et les épreuves.
En séance il s’agit de laisser pointer son élan créateur en suivant des propositions (dessins, collages, peintures, etc…) juste pour voir, sans soucis du résultat; par le jeu, dialoguer avec les images, questionner, écouter, prendre le temps d’entrer en soi.
Un accompagnement est nécessaire dans un espace sécuritaire pour affronter nos résistances, blocages, fragilités, peurs, émotions, douleurs physiques, traumatismes, croyances, héritages… Tout le tissage de notre personnalité consciente avec nos mystères subconscients et mémoires.

Les images nous confrontent à nos propres figures, énergies psychiques archétypales, inconscientes, qui nous dirigent pour le meilleur et pour le pire. Il s’agit de les rencontrer, dialoguer et les soigner, alors elles libèrent une belle quantité d’énergie de vie et deviennent des aides plutôt que des étrangers et ennemis.
La pensée rationnelle et la verbalisation, utiles dans le processus d’analyse et d’interprétation des images, n’est pas forcement nécessaire, l’important est le processus de transformation des images.
Puis c’est la phase finale d’intégration, c’est le passage à la parole, au verbe créateur et l’incorporation par un rituel. C’est la phase essentielle de  » FAIRE en vrai, dans l’ici et maintenant » et CREER de différentes façons (créer une œuvre symbolique, inventer un rituel, soigner l’image,… ). A tort, souvent cette phase est bâclée par le cerveau gauche dominant qui a tout compris !

« Nul n’est plus proche des mystères de l’âme que l’artiste » Nicole Weil « Il y a en nous une source d’informations considérable qui ne nous vient que par les images » Elie Humbert

En thérapie Jungienne le cercle est un symbole du SOI, archetype et principe d’union des contraires; le mandala ou dessin centré, est une pratique d’harmonisation de nos chaos et tensions interieures. il permet d’avancer sur notre chemin de vie, en rencontrant et posant nos parts d’ombre et nous desidentifier de nos blessures. Le mandala a pour fonction de reéquilibrer nos 2 hémisphéres cérébraux, de porter un nouvel eclairage sur nos questionnements interieurs, c’est un outil d’accompagnement et d’evolution de conscience.
La pratique du Mandala se fait en atelier d’artherapie, ou bien conjointement à une cure analytique sur les rêves, selon l’approche de C.G.Jung.

« Le mandala nous montre ce que peut etre cette unité que nous recherchons tous. En lui-même, il est à la fois processus de transformation et lieu de naissance. » Elisabeth Leblanc-Coret (Le mandala, miroir de soi).

« Le mandala est l’expression de tous les chemins. Il est le chemin menant au milieu, à l’individuation. » C.G.Jung

Le tarot est un jeu d’archétypes fondamentaux qui nous ouvre à une réalité symbolique sur différents plans, individuel, physique, universel et spirituel. Ils structurent la conscience, sont des guides de l’âme humaine. Ces arcanes résonnent en nous de façon vibratoire, ils font miroirs à nos croyances, nos blocages, nos richesses… Entrez en dialogue avec eux et ils nourrissent profondément la connaissance intime de soi. Les figures du tarot sont vues comme des faces cachées de nous-même.

En atelier pratique nous suivons la voie Jungienne de l’imaginaire, du dessin, du collage, de la peinture, de l’ecriture, vers la connaissance de soi et des forces de vie qui nous habitent.
Chaque participant travaille en séance sa priorité personnelle après avoir effectué son propre tirage et son interpretation selon les principes definis par C.G.Jung.

« Apposer des mots sur des images ou un dessin sur une parole est l’une des premieres tentatives du travail analytique… La richesse de l’arcane devient un formidable outil thérapeutique. L’image du tarot posséde aussi la capacité de dédramatiser le vécu car elle filtre l’énergie qui se manifeste sur elle par son aspect « jeu »…. Carole Sédillot. (Jeu et enjeu de la psyché).

Fermer le menu